dimanche 18 février 2007

Sale temps pour les journalistes !

Ce soir, c'était la première de l'émission politique de M6, présentée par la polyvalente Estelle Denis.



Invité : François Bayrou. Un programme qui fleurait bon le "7 à 8", le programme-phare de TF1 diffusé une heure plus tard. Au final, rien que du gentillet, pas désagréable à regarder mais rien de bien nouveau à se mettre sous la dent. De la politique-people qui a dû irriter le chroniqueur Alain Duhamel, débarqué cette semaine de l'antenne de RTL et France 2 pour avoir afficher sa sympathie pour Bayrou (la vidéo est ici) mais surtout grand pourfendeur de ce genre de show...

Pour ceux qui n'avaient pas lu la double page du Parisien consacrée justement, il y a quelques jours, au candidat de l'UDF à la présidentielle, l'émission constituait toutefois un opportun cours de rattrapage . "Comment avez-vous vaincu votre bégaiement ? ", "N'avez-vous pas peur d'être trahi par vos ennemis ? ", "Vous ressentez vraiment le besoin de repartir chaque semaine sur vos terres béarnaises ?", etc. Autant de questions qui n'ont pas eu à faire ciller Bayrou. Par ces temps de campagne électorale, une émission où l'on vous dit beau et intelligent, c'est toujours bon à prendre.
En revanche, il y en a un qui a passé un sale quart d'heure, c'est Bernard de la Villardière. Intervenu en cours d'émission pour apporter une touche "politique" à l'émission, le journaliste-producteur a interrogé Bayrou sur son côté "ni-droite ni gauche", lui demandant s'il ne reprenait pas-là une vieille antienne "chère à Jean-Marie Le Pen". Le patron de l'UDF s'est alors lancé dans une longue tirade contre son interlocuteur, l'avertissant qu'une fois devenu président, il "obligera" les chaines de télévision à "respecter le pluralisme", chose "qui n'est pas faite aujourd'hui". plus tard, Villardière essaiera bien de reprendre le dessus, mais finira par renoncer, sonné par les coups de boutoir de l'actuel troisième homme des sondages.
Prochain invité, dimanche prochain : Nicolas Sarkozy.

L'écume du jour, première !

Pour moi, c'est le grand saut ! La création de ce blog, c'est un accouchement au forceps, une délivrance après des années d'interrogations, d'incertitudes, de "je n'aurais jamais le temps" et de "à quoi bon ? ".
Et comme les aquoibonistes m'ont toujours épuisé, j'ai décidé ce soir de franchir le pas. Suivez-moi !